Prestataire de services d'enregistrement agréé · enregistré auprès du SPF Économie
L'UE récompense votre investissement dans l'infrastructure de recharge. Nous convertissons cette récompense en espèces sur votre compte.
Chaque kWh que vous fournissez à un véhicule électrique — public, semi-public ou privé — aide à décarboniser le système de transport européen. Pour cela, l'UE vous attribue, en tant que propriétaire d'infrastructure de recharge, des certificats d'énergie renouvelable : les e-credits. Les fournisseurs de combustibles fossiles achètent ces e-credits pour prouver leur verdissement. Nous gérons la collecte de données, l'enregistrement, la déclaration trimestrielle et la vente. Vous voyez la récompense en € par trimestre apparaître sur votre compte.
Pas d'investissement préalable. Pas de résultat, pas de paiement.
10 jours après la fin du trimestre nous fermons nos portes pour des nouveaux contrats
50+
aires de recharge en Belgique encaissent leurs
e-credits chez nous
participer pour T3 se termine dans 25 Jours 22 Heures 31 Minutes 56 Secondes
3.240 €
net sur votre compte avec 100MWh/an avec un contrat de trois ans 3Y
Pourquoi nous existons
Notre travail ne sera achevé que lorsque chaque investisseur dans les infrastructures de recharge au sein de l'UE aura pu bénéficier de cette rémunération, et en aura tiré le meilleur parti en reliant directement la production d'électricité renouvelable aux bornes de recharge pour véhicules électriques.
Aujourd'hui, seule une fraction des stations de recharge éligibles utilise effectivement le système. Pas parce que cela ne vaut pas la peine, mais parce que personne ne s'occupe du dossier en interne. Chaque trimestre qui passe sans déclaration représente des revenus définitivement perdus.
Quels sont les revenus pour votre aire de recharge ?
Indiquez les informations dont vous disposez : le nombre de bornes de recharge, votre consommation annuelle en kWh ou le nombre de kilomètres parcourus en mode électrique par votre flotte. Vous verrez immédiatement ce qu’il vous reste net avec un contrat d’un, trois ou cinq ans.
Vous pouvez également simuler ce que 100 % d'électricité renouvelable produite sur votre site fera pour vos revenus en 2027.

ATTENTION: participer pour T3 se termine dans 25 Jours 22 Heures 31 Minutes 56 Secondes
Vous conduisez électrique ? Alors chaque kilomètre vous rapporte de l'argent.
Chargez votre flotte sur votre propre infrastructure de recharge, chaque kilowattheure chargé génère des e-credits. Pour une voiture particulière, cela représente environ 8 € par 1.000 kilomètres parcourus. Pour le transport lourd, c'est un multiple plus élevé : un tracteur électrique consommant 130 kWh par 100 km rapporte plus de 5 € par 100 km.
- Un camion électrique, 80.000 km par an : plus de 3.350 € net par an
- Cinquante fourgonnettes, chacune 30.000 km par an : plus de 15.700 € net par an
- Cent véhicules de société, chacun 25.000 km par an : plus de 17.700 € net par an
Plus votre parc est important, plus notre part est faible : notre handling fee est plafonnée à 2 499 € par an pour un contrat de trois ans (3Y) et à 1 999 € pour un contrat de cinq ans, uniquement pour nos 100 premières bornes de recharge. Pour un million de kWh rechargés, cela correspond à un handling fee effectif de 5,9 % au lieu de 20 %.
Notre processus en quatre étapes simples
1
Intégration et enregistrement
Nous vérifions votre infrastructure de recharge par rapport aux exigences légales et enregistrons vos points de recharge auprès du SPF Économie via un formulaire d'autorisation. Vous nous donnez accès à votre plateforme CPO ou fabricant.
2
Extraction de données par trimestre
Nous extrayons vos sessions de recharge directement de votre plateforme CPO ou du système de gestion du fabricant. À la source, à l'épreuve d'un audit. Vous n'avez rien à nous envoyer.
3
Conformité et rapport
Nous vérifions les données des sessions de recharge pour la cohérence et soumettons chaque déclaration trimestrielle au SPF Économie, dans les délais légaux, et accompagnons les audits gouvernementaux.
4
Trading et paiement
Nous regroupons vos e-credits avec ceux de dizaines d'autres aires de recharge et les vendons en un seul lot aux fournisseurs de carburants fossiles. Un volume plus important, un pouvoir de négociation accru, un meilleur prix. La fiche de transaction est communiquée lors du paiement, en toute transparence.
Votre effort : une signature et un accès de lecture.
C'est tout. Vous signez le formulaire d'autorisation destiné au SPF Économie et vous nous accordez un accès en lecture à votre plateforme CPO. Ensuite, vous recevrez des informations de notre part chaque trimestre et vous pourrez suivre en continu vos e-credits en ligne via notre plateforme.
- Pas de nouveau matériel, si vos points de charge sont déjà mesurés par MID.
- Pas de nouvelle plateforme et pas de nouveau logiciel.
- Pas de facture de notre part, juste une auto-facturation. Nous retenons notre frais sur le revenu.
De qualité opérateur, sans aucune gestion administrative.
Les e-credits sont essentiellement un problème de mesure et de facturation : récupérer des enregistrements de session à partir de systèmes variés, évaluer correctement, et facturer à temps contre une date limite qui ne connaît pas de report. En même temps, nous veillons à ce que notre technologie garde votre infrastructure de charge à un niveau de disponibilité de niveau opérateur : mieux que 99,999% du temps disponible pour vos clients. C'est exactement le domaine que nous apportons du monde des télécommunications.
Nous récupérons vos données directement à la source, depuis la plateforme CPO, et non à partir d'un tableur que vous nous transmettez. Chaque kWh est traçable jusqu’à une mesure certifiée MID et résiste à un audit. Le délai légal de déclaration est de quatorze jours après la fin du trimestre. Nous fermons nos portes le dixième jour, car nous devons encore traiter les données et vérifier leur cohérence. Ce qui nous parvient après ces 14 jours n’a plus de valeur légale — nous ne prenons donc jamais en compte le dernier jour.
Nous regroupons les volumes et vendons comme un seul bloc au lieu de dossiers séparés.
Et à partir de 2027, nous vous aiderons à associer une production d'énergie renouvelable à vos chargeurs, ce qui permettra de multiplier par plus de trois la valeur d'un même MWh (voir notre FAQ pour plus d'informations).
Notre rigueur en matière de délais
Nous soumettons votre déclaration trimestrielle dans le délai légal. Nous planifions chaque déclaration dix jours après la fin du trimestre, quatre jours avant la date limite légale. Depuis notre début, nous n'avons manqué aucune déclaration.
Votre aire de recharge est-elle éligible ?
Public
Des bornes de recharge accessibles à tous les utilisateurs de véhicules électriques. Aucune puissance minimale requise.
Semipublic
Bornes de recharge situées sur des terrains privés accessibles à des tiers : parkings d'entreprises, commerces, restauration, hôtels. Aucune puissance minimale requise.
Privé
Bornes de recharge situées sur un site d'entreprise clos, à partir d'une puissance installée cumulée de 50 kW à une même adresse. Trois bornes de recharge CA de 22 kW suffisent.
Vos bornes de recharge doivent fournir une puissance d'au moins 3,7 kW, être équipées d'un compteur certifié MID et enregistrer automatiquement leurs sessions via une plateforme CPO ou la plateforme de gestion du fabricant de la borne. Les bornes de recharge installées sur une habitation privée sont pour l'instant exclues, même si cette habitation appartient à une société.